
Agences De Crédit
Lire l'article
Comme son nom l'indique, un micro-crédit est un petit crédit qui est remboursable mensuellement, et qui permet de financer une activité économique, rémunératrice et durable en faveur de son bénéficiaire.
Il s'adresse principalement à toute personne qui n'a pas la possibilité d'obtenir des prêts bancaires classiques. Contrairement au prêt bancaire classique, le montant du micro-crédit doit être inférieur à 25.000 euros (d'après la Commission européenne). Le micro-crédit a pour objectif de permettre à des jeunes entrepreneurs ou artisans d'avoir les ressources nécessaires pour développer leur activité.
En France, il existe deux formes de micro-crédit à savoir :
Le micro-crédit connaît plusieurs avantages à savoir :
Comme tout système, il possède aussi des inconvénients tels que :
Pour bénéficier d'un micro-crédit, il suffit de se rendre auprès d'un réseau d'accompagnement social dans votre région. Ce réseau a pour rôle d'accueillir personnellement le demandeur, d'analyser son projet et de l'aider par la suite à constituer son dossier. Dossier qui, une fois constitué sera présenté à une banque agrée. Les institutions qui vous aideront dans lors de cette démarche sont les suivantes :
Une fois votre dossier reçu par la banque, il est analysé et en cas d'accord, le micro-crédit est octroyé au demandeur. Ce dernier se chargera par la suite d'effectuer les remboursements en fonction des termes prévus au préalable dans le contrat. Le réseau qui vous a aidé lors de la contraction du crédit s'assurera du suivi du projet. Et ce, durant toute la période du remboursement du prêt souscrit par le demandeur.