
Agences De Crédit
Lire l'article
Le crédit immobilier est une somme d’argent qui va être prêtée par un organisme financier ou bancaire dont le remboursement du capital et des intérêts sera mensuel et modulable sur une durée déterminée. Ce prêt immobilier va permettre de financer tout achat immobilier ou de gros travaux au sein de son habitat.
Le crédit immobilier est défini selon un certain nombre de critères car il dépend du projet immobilier, du montant de l’apport personnel du souscripteur (de plus en plus demandé) et de la capacité d’endettement de ce dernier (en moyenne, on considère que 30 à 33% est un maximum acceptable). En fonction de votre projet et de votre profil vous serez amené à choisir un type de financement immobilier:
Votre mensualité se compose des intérêts ainsi que d’une partie du capital emprunté.
Dans ce cadre de figure, vous remboursez tous les mois une fraction des intérêts et c’est uniquement à la fin de la période d’emprunt que vous vous acquittez entièrement du capital simple. Le risque étant plus important pour les banques (vous pouvez ne pas être en mesure de rembourser le capital entièrement à l’issue de la période), celles-ci réclament le plus souvent un apport de 30%. L’intérêt de ce type d’emprunt immobilier réside dans les déductions d’impôts dont l’investisseur pourra bénéficier si celui-ci possède déjà de nombreux revenus locatifs imposables (les intérêts de ce type emprunts viendront déduire sa base imposable).
Ce prêt amortissable propose des échéances qui vont grossir (prêt progressif) ou diminuer (prêt dégressif) petit à petit sur la durée du prêt. Le rythme d’augmentation des échéances sera au préalable défini dans les termes du contrat initial.
Dans le cadre d’accès à la propriété de nombreux français doivent faire appel à différents financements (par exemple des prêts bonifiés ou employeurs) qui peuvent ne pas courir sur une durée similaire. Le prêt pallier peut vous apporter un financement complémentaire en s’adaptant à vos autres financements et vous permettre de faire face à une unique stable mensualité.
Ce financement proposera un taux fixe aux mensualités modulable. L’intérêt est de tout simplement pouvoir adapter les mensualités de votre financement en fonction de vos revenus et de l’évolution de ceux-ci. De plus en cas de perte de revenu vous avez la possibilité d’interrompre les échéances pour une période allant de 6 mois à 2 ans (attention cependant la durée initiale de votre financement sera alors allongée et génèrera plus de coûts). Symétriquement vous aurez la possibilité si vos revenus augmentent d’augmenter proportionnellement le montant de vos mensualités pour raccourcir la durée de remboursement et de ce fait le coût total de votre crédit.
EL’accès à la propriété passe pour la majorité des français par un crédit immobilier obtenu auprès d’établissements bancaires. Cependant l’accès même au financement immobilier du fait de son montant souvent bien plus élevé que celui d’un simple crédit à la consommation est un processus plus long et souvent moins linéaire.
La banque prêtera encore plus attention à votre situation actuelle pour évaluer votre solvabilité actuelle et future. Ainsi les personnes en contrat de CDD ou intérimaires, auront plus de difficultés à voir leur dossier accepter ou se verront demander des garanties plus importantes qu'un individu en contrat CDI, plus stable pour les banques.
Avec toutes ces informations, le banquier décidera du montant à octroyer, de la durée du crédit immobilier et du montant du remboursement mensuel. Enfin, le taux de crédit immobilier va varier en fonction de la durée du prêt et du montant à emprunter. Certains frais annexes comme des frais de dossier peuvent venir compléter le montant final.
Même si chaque cas est singulier, lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier, il existe des critères communs à prendre impérativement en compte pour l’élaboration du dossier du client afin que tout organisme bancaire ou financier puisse apprécier le projet à sa juste valeur: on estime que le crédit immobilier doit exclusivement concerner et financer la construction d’un logement, ou des travaux supérieurs à 21000 euros, voire l’acquisition d’un terrain qui sera destiné à la construction d’un logement. L’emprunteur doit demander un crédit immobilier pour satisfaire un besoin privé et non un besoin concernant son activité professionnelle par exemple. Enfin, le prêteur est obligatoirement un organisme financier privé, un établissement bancaire dans la plupart des cas.
En ce qui concerne la procédure, sachez que la procédure de crédit immobilier se scinde en 10 étapes crutiales :
Enfin le prêt suivra son cours et vous devrez vous contenter de rembourser les échéances jusqu'à maturité du prêt en question.