
Banque
Lire l'article
Le compte courant est le compte le plus utilisé pour rentrer en relation avec un établissement bancaire. Ce compte à vue vous permet de gérer vos opérations bancaires quotidiennes, les plus basiques relevant des encaissements d’espèces ou autres ainsi que des décaissements (prélèvements, retraits d’espèces).
Chaque mois votre établissement bancaire vous remettra vos relevés de comptes (papiers ou dématerialisés) qui résumera l’état de toutes les opérations de débit (retraits) et de crédits (dépôts) qui se sont produites sur votre compte sur une certaines échéance définie (la plupart du temps mensuelle bien que vous pouvez opter pour des relevés trimestriels voir même semestriel, option le plus souvent payante).
Contrairement à un compte épargne, vous aurez la possibilité de disposer de moyens de paiements (chéquier, carte bancaire) d'ou sa qualification de compte courant (destiné aux opérations courante de la vie).
Au sein même de la dénomination de compte courant on retrouve différentes sous catégories :
Identifiez au préalable les opérations de banques que vous comptez effectuer et la manière dont vous souhaitez les effectuer. Vous devez déterminer quelles sont opérations bancaires que vous voulez réaliser avec votre compte (opérations en espèces, virements, mandats, opérations par carte, chèques de voyage,…).
Que ce soit une banque en ligne ou une banque physique, il vous faudra nécessairement satisfaire à des conditions imposées à l'ouverture, ainsi que d’être en mesure de fournir des justificatifs précis. Ci-dessous une liste (non exhaustive) des principaux éléments qui peuvent vous être demandés (consulter le site de la banque que vous ciblez ou parlez en directement avec un conseiller au préalable toutefois pour vous assurer de ne rien oublier) :
Assurez-vous de les réunir totalement avant d’entamer votre procédure d’ouverture en ligne ou en vous rendant directement au sein d’une agence physique. Enfin, il est utile de noter que tout établissement peut vous refuser l'ouverture d'une compte en son sein s'il juge votre profil trop risqué, ou la future relation commerciale peu rentable ou pas rentable. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous aurez la possibilité de demander à l'établissement en question une attestation de refus d'ouverture de compte et de vous rendre dans l'une des antenne de la Banque de France la plus proche pour faire valoir votre droit au compte. La Banque de France désignera selon, ses propres critères d'attribution, un établissement qui sera dans l'obligation d'accepter de vous fournir un compte bancaire basique (sans autorisation de découvert, carte de paiement classique...).