Slide Background

finance: Compte Bancaire

Slide Background

Il est très courant et pratique aujourd’hui de posséder un compte bancaire. C'est une véritable caisse virtuelle qui se compose d'un tableau comptable dans lequel la banque enregistre les dépôts (crédits) et les retraits (débits) de ses clients. 


En Bref...

Chaque client dispose d’un tableau personnel, et la banque effectue périodiquement la différence entre les entrées et les sorties d’argent pour suivre la gestion financière de son client. C’est ce qu’on appelle le solde du compte. 
Pour matérialiser l’accord qui lie la banque au client, les deux parties doivent signent une convention de compte. Ce document récapitule les conditions de fonctionnement du compte, et les engagements que doivent respecter la banque et le client. Ils existe différents types de comptes bancaires qui correspondent à des besoins spécifiques. Il convient de s'assurer que le conseiller de clientèle vous propose une offre de compte adaptée à vos besoins et attentes.


Les différents types de comptes bancaires

Il existe principalement quatre grandes catégories de comptes bancaires: le compte courant, le compte d’épargne, le dépôt à terme/plan d’épargne et le compte de titres.

  • Le compte courant est souvent associé à un chèquier et à une carte bancaire. Il est utilisé pour la gestion des besoins du quotidien (paiement de loyer, règlement des factures, courses diverses). Il ne produit pas d’intérêt (sauf exception) mais est généralement soumis à des frais de gestion.
  • Le compte d’épargne est utilisé pour gérer ses économies. Il est rémunéré et ne nécessite pas de frais particuliers. Il en existe plusieurs : Livret A, Livret d’Épargne Populaire, Livret Jeune, Livret de Développement Durable… Les taux de rémunération de certain (Livret A entre autres) sous réglementés par l'Etat. Ces comptes ont des avantages fiscaux, durées de vie, liquidité différents. Il convient d'étudier votre situation et attentes précisémment avec votre conseiller pour trouver le support d'épargne optimal.
  • Quant au dépôt à terme ou au plan d’épargne; ce sont des comptes rémunérés dont la durée de vie est limitée. Aucun retrait n’est possible avant une période fixée par la convention de compte. Le Plan Epargne Logement par exemple, bloqué pendant quatre  ans avec des versements programmés ouvre droit  à une prime d'Etat dans le cadre de l'acquisition de bien immobilier.
  • Les comptes de titres enfin, concernent les valeurs mobilières, et sont utilisés pour gérer les actifs (valeurs boursières, revenus provenant d’actions, transfert, etc.).
Revenir En Haut