
Assurance Accident
Lire l'article
Les produits d’assurance sont en général destinés à prévenir un risque. Une cotisation régulière est versée à l’assureur pour qu’il puisse indemniser l’assuré et l’aider à prendre en charge les dommages liés à la réalisation du risque (vol, accident, incendie, etc.). Mais l’assurance vie est bien différente.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'assurance vie est une forme d’épargne soumise à conditions qui permet de disposer en temps voulu d’un capital financier bonifié d'intérêts et élligible à de nombreux avantages fiscaux. Il est donc intéressant de souscrire à une assurance vie, mais il faut au préalable comprendre ce que représente ce produit et pouvoir choisir la bonne offre d’assurance.
Lorsqu’un client (l’assuré) vient souscrire à une assurance vie, il s’engage à verser régulièrement un montant chez son assureur. L’assureur s’engage à faire fructifier les cotisations de son client jusqu’au terme du contrat qui peut être une durée fixe (entrée en retraite) ou indéterminée (décès de l’assuré).
Ainsi, au moment du retrait de son épargne, le client va récupérer ses cotisations et les bénéfices réguliers que lui a rapportés l’épargne de ses fonds. Il existe deux contrats possibles d’assurance vie : le contrat en euros (ou contrat monosupport) et le contrat multisupports:
Il n’est pas exclu que l’on mélange les deux formes de contrats : l’objectif est de trouver une solution intermédiaire qui soit rentable pour l’assuré et en accord avec son profil risque (les contrats multisupports sont le plus souvent plus rentables mais avec un risque de perte en capital plus important que les contrats en euros).
Le contrat d’assurance vie offre d’excellentes perspectives financières, mais il faut être vigilant. Avant de signer son contrat d’assurance vie, l’assuré doit être attentif à :
Une bonne offre d’assurance vie doit avoir des taux de gestion faible, un montant de remboursement faible et un taux d’intérêt supérieur à 4,1 %. Gardez à l'esprit le couple rentabilité risque associé : une rentabilité affichée plus attrayante sera souvent associée à un risque lui aussi plus important.