Slide Background

assurances: Assurance Santé

Slide Background

L’assurance santé est comme tous les services d’assurance, une offre qui vise à prévenir des risques. Dans ce cas précis, il s’agit des risques liés aux maladies et aux frais ou manque de revenus que celles-ci peuvent entrainer. Elle est fournie par la grande majorité des assureurs, mais varie selon le type de maladies à prendre en charge et la catégorie socio-professionnelle du titulaire. Comment faire alors pour trouver et souscrire au service d’assurance santé qui protège de manière adaptée et propose une cotisation abordable ? Retrouvez ici la réponse à cette question.


Principes et généralités

Encore appelée assurance maladie, l’assurance santé rembourse une partie des frais médicaux d’une personne, lorsque celle-ci souffre d’une maladie ou subit d’autres dommages qui nécessitent des frais hospitaliers. Elle ne prend pas tous les frais en charge, car la sécurité sociale et l’assurance de l’entreprise (pour un travailleur) s’occupent déjà d’une partie. Pour en bénéficier, le particulier paie une prime périodique à l’assureur qui lui rembourse suivant les clauses du contrat les frais des soins médicaux.

Il faut néanmoins faire la différence entre l’assurance santé et la mutuelle santé. Elles ont de nombreux points communs, mais elles ne sont pas soumises au même statut juridique. Ainsi, l’assurance s’occupe exclusivement de la prise en charge financière, tandis que la mutuelle ajoute à ce service celui d’assister et d’accompagner ses adhérents.


Différents types d’assurance santé

Les assurances santé peuvent être regroupées en deux groupes bien distincts : l’assurance santé de base et l’assurance complémentaire de santé:

  • L’assurance santé de base est réglementée par la loi. Elle est obligatoire et couvre uniquement les besoins primaires et les cas de force majeure. Par exemple, elle ne va pas rembourser les frais des soins dans une clinique privée.
  • Quant à l’assurance complémentaire, elle est facultative, mais assure une plus large couverture.

Les assureurs offrent des services variés. Ils peuvent répondre à l’un des deux types d’assurance ou prendre en compte les deux à la fois. C’est au futur assuré d’être vigilant et de bien définir ses attentes.


Quel assureur choisir ?

C’est la grande question que l'on peut être amener à se poser devant la pluralité des offres et des entreprises d’assurances. Pour s’en sortir et trouver l’assurance santé la plus avantageuse, voici quelques points du contrat d’assurance qu’il faudra consulter avec une attention particulière :

  • Le montant de la prime et son mode de paiement (mensuel ou annuel),
  • Les différentes prestations médicales couvertes par l’assurance,
  • Le taux et les conditions de remboursement,
  • Le montant de la franchise,
  • Le délai à partir duquel le bénéficiaire est pris en charge (par exemple si vous êtes malade, certains contrat ne commenceront à faire effet qu'au bout d'un certain nombre de jour et non dès le premier jour de votre maladie).

Les sociétés d’assurance permettent aujourd’hui d’avoir un devis en ligne et d’évaluer ces dépenses avant de souscrire. De plus vous pouvez utiliser un comparateur ou par exemple Assurland qui évalue les offres selon les critères qu’on lui fournit et propose les produits qui correspondent le plus.


Différents prestataires

Voici quelques exemples de compagnie d’assurances qui proposent des services appréciables:

  • AXA : à partir de 10 € le mois ; prend rapidement en charge les urgences et offre une large couverture,
  • MatMut : offres variables selon l’âge ; prise en charge des soins dentaires et optiques, de l’hospitalisation et d’autres soins médicaux,
  • Allianz : offres variables selon le régime social et le nombre de personnes à assurer ; pas de délai d’attente ou de formalité médicale,
  • Alptis : offres variables selon la prestation à assurer ; prend plusieurs soins médicaux en charge,
  • Cardif Santé : plusieurs offres selon le budget (minimum entre 5 et 20 €) ; frais remboursés en 48h, prend en charge les soins optique et dentaire ainsi que la médecine douce.
Revenir En Haut