Slide Background

assurances: Assurance En Ligne

Slide Background

L’assurance est un service qui consiste à verser une prestation financière envers une personne, une association ou à une entreprise, lorsqu’un risque est advenu. Cette activité est réalisée en échange d’une contribution financière, versée par l’assuré. Les sociétés qui peuvent proposer d’assurer sont soit une compagnie d’assurance, soit une banque.


Les différents types d'assurance

L’assurance prend naissance par la formation d’un contrat entre l’assuré et la compagnie d’assurance. Ainsi, en échange d’une somme d’argent, le prestataire s’engage à couvrir les conséquences pécuniaires en cas d’accident. Il existe aujourd’hui des assurances de différentes formes et qui s’appliquent dans des domaines divers. On trouve ainsi, par exemple, l’assurance vie, l’assurance auto, l’assurance décès ou encore l’assurance santé. Le choix est pléthorique. Nombre de compagnies d’assurances et de banques proposent un large panel d’assurances via leur site internet. Il s’avère donc possible de signer un contrat d’assurance sur internet. Il est important auparavant de connaître les modalités de fonctionnement de ces assurances en ligne avant de s’engager à en souscrire une.


Le contrat d’assurance en ligne

Dans un premier temps il faut remplir un formulaire en complétant avec ses données personnelles. Il faut également scanner certains documents qui sont propres à l’assuré, pour ensuite les joindre au dossier.

Sont obligatoires, pour chaque type d’assurance:

  • un justificatif d’identité en cours de validité,
  • un justificatif de domicile ou un document fiscal,
  • un relevé d’identité bancaire au nom de l’assuré.

Il faut ensuite signer de son nom la convention et l’envoyer en cliquant sur la case correspondante. Enfin, les organismes demandent de réaliser un premier versement, par carte bancaire le plus souvent.


La confiance dans le contrat d’assurance en ligne

Contracter une assurance en ligne est un acte légal. La signature sur internet a la même valeur qu’un acte signé manuellementEn effet, la signature électronique est de même force qu’une signature manuscrite. Ainsi, lorsqu’un assuré donne son nom et atteste suffisamment de sa volonté à s’engager sur le site choisi, l’adhésion à ce contrat en ligne est parfaitement valable.


Avantages

  • Le tarif des assurances en ligne est attractif car les frais des assureurs sont atténués, en raison de l’absence d’investissement dans des locaux.
  • Les comparateurs en ligne sont également bien utiles pour peser le pour et le contre avant de s’engager à contracter une assurance, qui n’est pas un acte anodin.

Inconvénients

  • L’absence d’un interlocuteur en chair et en os peut parfois être un obstacle pour celui ou celle qui souhaiterait s’assurer.
  • En effet, bien souvent les assurances contiennent de nombreuses modalités qui sont parfois complexes pour un néophyte.
  • Si l’on a des questions sur des points précis de l’assurance, il semble difficile de trouver une réponse immédiate et pertinente. Malgré la rubrique « service client » que l’on trouve sur les sites d’assurance en ligne, permettant à cet effet d’envoyer les questions que l’on se pose, cela ne remplace pas le contact humain.

En raison des multiples organismes et des quantités innombrables d’assurances, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. De plus, d’un organisme à l’autre certains services peuvent être foncièrement différents.

Revenir En Haut