
Assurance Accident
Lire l'article
La garantie accidents de la vie (GAV) protège une personne, et éventuellement ses proches, des conséquences des accidents sur la vie de tous les jours. Le rôle de l'assureur est d'indemniser la victime en proportion de l'accident.
Trois cas fréquents existent : le responsable de l'accident peut être l'assuré, un tiers ou être non identifié. Grâce à un simple comparatif, il est judicieux d'analyser les contrats proposés sur le marché attentivement car certains éléments deANCERla garantie diffèrent grandement d'un contrat d'assurance à une autre.
La couverture concerne l'assuré et éventuellement sa famille, époux et/ou enfants à charge.Trois formules peuvent coexister : célibataire, couple et famille.
Attention cependant, si la responsabilité civile est incluse dans l'assurance habitation, elle couvre les préjudices occasionnés à d'autres personnes. La GAV est la seule assurance qui garantit les séquelles subis seuls, sans l'implication de la responsabilité d'un tiers.
Il existe cinq types de dommages :
En cas de séjour à l'étranger, l'assuré est couvert mais pas au-delà de trois mois. Le contrat de base stipule que l'indemnisation des victimes se fait si l'incapacité permanente est égale à au moins 30%. Certains assureurs réduisent cette incapacité à 5% ou 10% mais en contrepartie d'une cotisation plus importante.
Les principaux assureur qui proposent une couverture contre les accidents de la vie privée sont les suivant : Allianz, Amaguiz, Aviva France, Axa, CIC, CNP Assurances, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Eurofil, GMF, Maif, Pacifica...
Certains assureurs vous proposent des services d'assistance comme l'aide ménagère et la garde des enfants. Vous pouvez souscrire en ligne ou contacter une agence commerciale. Pour compléter votre couverture, il existe d'autres produits intéressants comme la complémentaire santé, l'assurance décès valeur prévoyance ou l'assurance vie vers l'avenir.