Slide Background

prets: Micro Crédit

Slide Background

Comme son nom l'indique, un micro-crédit est un petit crédit qui est remboursable mensuellement, et qui permet de financer une activité économique, rémunératrice et durable en faveur de son bénéficiaire.


Le micro-crédit: pour qui?

Il s'adresse principalement à toute personne qui n'a pas la possibilité d'obtenir des prêts bancaires classiques. Contrairement au prêt bancaire classique, le montant du micro-crédit doit être inférieur à 25.000 euros (d'après la Commission européenne). Le micro-crédit a pour objectif de permettre à des jeunes entrepreneurs ou artisans d'avoir les ressources nécessaires pour développer leur activité.


Les différents micro-crédits disponibles

En France, il existe deux formes de micro-crédit à savoir :

  • le micro-crédit personnel. Encore appelé micro-crédit social, c'est un prêt dont le montant se trouve dans l'intervalle de 300 à 3000 euros. Dans des cas exceptionnels, le montant maximum peut atteindre les 5000 euros. Il est remboursable sur 6 à 36 mois et l'échéance peut aller jusqu'à dans les 48 mois dans des cas exceptionnels. Il jouit d'un taux d'intérêt de l'ordre de 3,5% en moyenne.
  • le micro-crédit professionnel. C'est un prêt dont le montant maximum est de 25.000 euros. Il est généralement destiné aux personnes qui désirent créer ou acquérir une entreprise. Le taux d'intérêt ici, est en moyenne de 7,78%.

Les avantages et les inconvénients du micro-crédit

Le micro-crédit connaît plusieurs avantages à savoir :

  • permet d'instaurer une discipline budgétaire ; 
  • tout le monde peut y bénéficier ;
  • permet de financer ou de réaliser certains projets. 

Comme tout système, il possède aussi des inconvénients tels que :

  • les taux d'intérêt ne sont pas régulés ;
  • risque de non-remboursement du prêt contracté.

Quelles sont les démarches à suivre pour le contracter ?

Pour bénéficier d'un micro-crédit, il suffit de se rendre auprès d'un réseau d'accompagnement social dans votre région. Ce réseau a pour rôle d'accueillir personnellement le demandeur, d'analyser son projet et de l'aider par la suite à constituer son dossier. Dossier qui, une fois constitué sera présenté à une banque agrée. Les institutions qui vous aideront dans lors de cette démarche sont les suivantes :

  • une association régionale ou nationale à vocation sociale,
  • une association de lutte contre l'exclusion ou d'insertion,
  • une régie de quartier,
  • un CCAS (centre communal d'action sociale), qui se trouve auprès d'une mairie,
  • une maison pour l'emploi.

Une fois votre dossier reçu par la banque, il est analysé et en cas d'accord, le micro-crédit est octroyé au demandeur. Ce dernier se chargera par la suite d'effectuer les remboursements en fonction des termes prévus au préalable dans le contrat. Le réseau qui vous a aidé lors de la contraction du crédit s'assurera du suivi du projet. Et ce, durant toute la période du remboursement du prêt souscrit par le demandeur.

Revenir En Haut