Slide Background

prets: Crédit Consommation

Slide Background

Le crédit consommation est un prêt à court moyen terme. Ce sont en général les institutions financières (banque ou société de crédit) qui offrent à leurs clients ce service sous réserve d'acceptation du dossier, pour leur permettre de faire face à leurs dépenses courantes (besoins ponctuels de trésorerie) ou à l’achat d’un bien de consommation en particulier (voitures, meubles, appareils électro-ménagers, etc.).


Les différents types de crédit à la consommation

Le crédit à la consommation répond aux mêmes principes que tous les types de prêts : il doit être remboursé additionné d'intérêts pour rémunérer le risque pris par l'établissement bancaire.
Le crédit ayant de ce fait un coût, pour tout achat, il faudra alors étudier la possibilité de reporter la dépense et d’épargner pour la réaliser plus tard. Quand cela n’est pas envisageable, on peut alors se tourner vers un organisme proposant des crédits à la consommation. Il existe trois types de crédits à la consommation: le crédit affecté, le crédit personnel et le crédit renouvelable.

Le crédit affecté

La banque ou la société de crédit prête de l’argent à son client pour effectuer un achat bien défini. Cette formule est appliquée couramment par exemple, pour l’achat des voitures dans le cadre d'un crédit auto (le prêt ne sera approuvé que dans le cadre d'une acquisition d'une automobile neuve ou d'occasion). Les prêts affectés ont souvant des taux d'intérêts plus avantageux (la banque sait comment vous dépenser cet argent, la prise de risque la concernant est moindre).

Le crédit personnel

Le client décide de la manière dont il va alouer les fonds. Il n'a pas de justificatifs particulier à fournir à sa banque. En échange, l’institution financière sera très exigeante en terme de garanties prises pour garantir le remboursement. Bien entendu, l'établissement bancaire sera toujours attentif aux capacités de remboursement de son client avant d'accepter sa demande, ainsi qu'à son taux d'endettement.

Le crédit renouvelable

Souvent utilisé par le biais des cartes de crédits utilisées pour effectuer des achats courants. C’est un moyen intéressant de pouvoir assumer les charges quotidiennes, mais il peut vite devenir un piège et conduire au surendettement. Il est à utiliser avec prudence. Le montant alloué par l’établissement financier est relatif aux revenus de la personne. A savoir, il existe deux formes de crédit renouvelables:

  • La ligne de crédit: il s’agit en quelque sorte d’une autorisation de découvert renouvelable du compte bancaire de l’intéressé. Dans ce cas l’établissement de crédit autorise l’emprunteur à prendre l’argent dont il a besoin dans une réserve d’argent qui lui est accordée.
  • La carte de crédit: lors de la constitution du contrat donnant naissance à ce crédit renouvelable, une carte de crédit est octroyée à l’emprunteur. Il pourra s’en servir comme une carte bancaire pour régler ses achats dans différents magasins ou pour retirer de l’agent auprès des distributeurs automatiques de billets.
Revenir En Haut