Slide Background

haut-debit: Test Internet

Slide Background

La majorité des opérateurs proposent des abonnements à internet avec un débit théorique maximum atteignable par l’utilisateur. Toutefois, la qualité du service varie d’un opérateur à un autre et dépend également de l’installation dont on dispose ainsi que de notre éloignement aux nœuds de raccordements.


Eligibilité à la fibre optique

Le type de service auquel on peut prétendre dépendra principalement de la situation géographique de son logement. Si vous vivez à Paris, Lyon ou encore Marseille, il y a de grandes chances que vous puissiez prétendre à la fibre optique.
Pour répondre à cette question, on utilise un test internet. Comme son nom l’indique, c’est un test qui sert à évaluer les performances de la connexion internet.


Les différents types de test internet

Il existe principalement deux types de test internet : le test d’éligibilité et le test de bande passante.

  • Le test d'éligibilité vise à vérifier la compatibilité de la ligne téléphonique avec la connexion internet d’un opérateur donné. En pratique, il s’agit de s’assurer que la ligne téléphonique peut supporter un service tel que l’ADSL, la télévision via ADSL et la téléphonie via internet (encore appelée téléphonie IP). Cela permet de définir les options de la connexion internet qu’il faut choisir en souscrivant à son forfait internet et de savoir si l’on est dans une zone dégroupée ou non.
  • Le test de bande passante se fait lorsqu’on a déjà une connexion internet. A ce niveau, il s’agit de tester la rapidité de la connexion internet en mesurant le débit à partir de deux données : le débit descendant (débit en réception ou download) et le débit montant (débit en émission ou upload). Le test consiste en un envoi et une réception de données via la connexion internet qu’il doit contrôler. Puis, se calcule la vitesse mise pour effectuer les deux opérations et on obtient un chiffre. L’unité de mesure varie en fonction du type de connexion (bas débit, ADSL, ADSL2, VDSL, fibre optique, câble, etc.).

Faire un test internet

La toile regorge d’outils de tests de bande passante et d’éligibilité qui fonctionnent tous sur le même principe.

Néanmoins, le résultat obtenu est une vitesse théorique de connexion. En principe, la vitesse de connexion que l’on obtiendra sera proche de la vitesse réelle dont vous pourrez bénéficier, mais gardez à l’esprit que des fluctuations peuvent exister et que votre vitesse de connexion pourra être moins élevée que la vitesse que le test vous affichera à l’écran. De plus, certains forfaits internet limitent la vitesse maximum de connexion, rendant parfois ces tests purement informatifs.


Quelques outils de test internet gratuit

Voici quelques sites de test internet gratuit que l’on peut trouver sur la toile :

Revenir En Haut