Slide Background

forfaits: Téléphones Portables

Slide Background

L’utilisation des téléphones portables a connu un boom depuis la fin des années 90. Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, les téléphones portables ont désormais une place incontournable dans le quotidien de l’homme.

Différents types de téléphones portables

Les grosses industries de téléphone portable font actuellement tout leur possible pour permettre à chaque humain de disposer d’un téléphone portable associant, résistance, efficacité, et durabilité. Aujourd’hui les téléphones portables se classent en trois catégories : le téléphone simple, le téléphone multimédia, et le smartphone.

Avec des fonctions basiques, le premier téléphone sert émettre/recevoir des appels et des SMS. Il possède en outre une messagerie, un répertoire pour les contacts, un affichage de l’heure, des modèles de sonneries, l’état de charge de la batterie, ainsi que la qualité du réseau. C’est le genre de téléphone qui dispose d’une excellente autonomie et qui ne consomme que très peu d’énergie.

En ce qui concerne le téléphone multimédia, il est multifonction et beaucoup plus avancé que le précédent. Il dispose d’un système Bluetooth, d’un appareil photo, d’une caméra, d’un baladeur mp3 et d’une radio. Il permet également de télécharger des sonneries polyphoniques, des images ainsi que des jeux via internet.

Si vous n’avez pas idée de ce que c’est qu’un smartphone, imaginez juste un mix entre téléphone portable et PDA (Personal Digital Assistant). Véritable ordinateur de poche, le smartphone dispose d’un agenda, d’un logiciel de traitement de texte et d’un tableur. Toutes les fonctionnalités multimédias y sont présentes avec un clavier plus pratique accessible sur un écran tactile. Les smartphones sont faciles à utiliser et leur acquisition nécessite une certaine somme.

Quels sont les critères de choix d’un téléphone portable ?

La taille

La taille du téléphone dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous êtes amateur de vidéos, de jeux vidéo ou encore si vous utilisez votre téléphone dans un contexte professionnel (saisie de texte, mails professionnels), il serait convenable que vous optiez pour un écran large. Pour des tâches courantes (appels, textos) un écran plus modeste vous garantit une prise en main et une mise en poche très facile.

La résolution de l’écran

Sur ce point, le marché propose de tout, des entrées de gamme avec une résolution moindre aux hauts de gamme proposant des résolutions HD et depuis quelque temps la 4K. toutefois, une très haute définition n’épouse pas vraiment les écrans de petite taille. De plus, les écrans ultras pixellisés sont de plus en plus énergivores, laissant le téléphone avec une autonomie moindre.

Le système d’exploitation

Android et IOS sont les deux géants qui dominent le marché des smartphones aujourd’hui. Avec ses +80 %, Android est le système qui offre la plus grande liberté d’utilisation. Mais attention, c’est également le moins sécurisé, puisque la plupart des virus et autres malware de l’univers mobile s’y retrouvent. Pour sa part, l’iOS, quoique simple d’usage est un système malheureusement fermé et qui présente quelques contraintes.

L’autonomie

Un sujet sensible quand on évoque les téléphones portables. Nombreux sont ces smartphones qui sont très performants, mais qui pèchent par leur autonomie. La puissance de la batterie s’indique en mAh, et notez d’ailleurs que plus élevée est la valeur en mAh, plus conséquente sera l’autonomie. Cependant, il importe de rappeler que l’autonomie de la batterie est influencée par certains détails (notifications, luminosité sélectionnée, Bluetooth et utilisation de données mobiles).

Top mobiles 2017

En entrée de gamme

Huawei P8 Lite : pour des clichés encore plus beaux une autonomie convenable. Pour 200 € environ, ce smartphone vous fera une expérience inouïe.

Lenovo Moto G5 : on pourrait bien tabler sur son manque de finesse pour juger de ses performances, mais il n’en est rien. Fort de son interface au graphisme épuré, ce smartphone est assez fluide pour la navigation. Concernant les autres performances, vous en aurez largement pour votre prix.

En milieu de gamme

Honor 6X : ce smartphone offre d’excellentes performances. Avec son écran Full HD et son design élégant, il dispose d’un double capteur photo. Son prix : 230 €.

Le haut de gamme

Samsung Galaxy S8 : toujours égale à elle-même, la marque coréenne vient de mettre sur le marché son bijou pour l’année 2017. Avec son design très raffiné, il est doté d’excellentes capacités logicielles, et offre un excellent rendu photographique. C’est un smartphone de bonne facture, quoique quelques défauts soient à corriger.

Revenir En Haut