Slide Background

energie: Thermostat

Slide Background

Si le thermostat vous permet de régler la température de votre fer à repasser, il vous permet également de faire des économies en réglant automatiquement la température de votre intérieur et de réduire les dépenses inutiles. 


Qu'es ce qu'un thermostat?

Le thermostat est un système utilisé pour régler la température et la maintenir stable à un niveau donné. Les thermostats sont associés à la majorité des appareils qui exploitent la température (le fer à repasser, le lave-vaisselle, le four, la chaudière, le radiateur, le congélateur, etc.). Pour des appareils comme le fer à repasser ou le congélateur, le thermostat est souvent incorporé au matériel et en cas de panne, le remplacement de l’appareil sera souvent la seule solution.

Cependant, le thermostat n’est pas toujours lié ou fixé à l’appareil dont il doit contrôler la fonction. Il peut donc être acheté séparément, et il faut bien connaître les différents types de thermostat qui existent et savoir comment acheter celui qui convient le mieux à ses besoins. On distingue alors deux types de thermostats : le thermostat d’ambiance et le thermostat programmable.


Caractéristiques du thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance permet de réguler la température du logement. Il maintient constante la température des pièces et permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie. Pour ce faire, il mesure la température de la pièce où il est installé ou la température à  l’extérieur de la maison, puis ajuste la chaleur de la maison en fonction de ces données.

Pour être efficace, il doit être judicieusement installé (à une hauteur d’environ 1,5 m) et situé dans un endroit facilement accessible.


Caractéristiques du thermostat programmable

En plus de réguler la température de la maison, le thermostat programmable fait varier la température selon les moments de la journée et le jour de la semaine. Par exemple, il peut être programmé pour baisser la température lorsque le logement est vide ou en période d’absence, puis lorsque la maison est occupée, il ajuste et maintient la température au niveau de confort préalablement défini par l’utilisateur.

De cette façon, il assure un meilleur contrôle du chauffage et permet d’économiser plus d’énergie. Il répond aux mêmes règles d’installation que le thermostat d’ambiance.


Conseils d’achat

Dans un premier temps, songez au genre de chauffage que vous utilisez dans votre maison. Tous les thermostats ne conviennent pas à tous les systèmes de chauffage, ce qui veut dire qu'il faut choisir celui qui peut effectuer le travail. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous indiquera le produit le plus adapté à vos besoins.

Veillez à acheter des produits certifiés NF pour garantir la sécurité du matériel. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt lors du remplacement de votre thermostat s’il est couplé au remplacement de votre chaudière. N'hésitez pas à contacter l'ADEME qui pourra vous renseigner sur les démarches à suivre afin d'en bénéficier.

Revenir En Haut