Slide Background

bon-plans: Garde-meubles

Slide Background

On ne dispose pas toujours d’assez d’espace pour entreposer les biens. Au quotidien ou lors d’un déménagement, le garde-meuble est une solution idéale pour pallier le manque de place. Importée des États-Unis, l’idée de garde-meuble revient à entreposer ses effets dans un box de taille variable.


L’univers des gardes de meubles

Les différents types de garde-meubles

Au terme garde-meuble se greffent différentes offres de stockage. Le garde-meuble classique : cette modalité de stockage est gérée par les déménageurs professionnels ; les effets sont disposés dans des caisses ou dans des box de stockage. Le box est scellé devant le client et il ne peut y accéder que sur rendez-vous.Le garde-meuble en libre accès ou self stockage : c’est une formule moderne, elle est actuellement très prisée par les clients. Les affaires sont stockées après la signature d’un contrat de location. Le client est la seule personne autorisée à accéder au box. Il peut en outre inspecter le contenu de son box en tout temps.


Le box de stockage : principe et fonctionnement

Le principe consiste à louer un box pour ranger des affaires personnelles. La location d’un garde-meuble convient tant aux particuliers qu’aux professionnels. Les particuliers y recourent par exemple pour un déménagement temporaire. Ainsi, ils peuvent entreposer leurs biens pendant la durée du déménagement, et les récupérer à leur retour. Les garde-meubles sont aussi utilisés par les particuliers qui ont peu d’espace pour disposer toutes leurs affaires.On peut par exemple y ranger du mobilier lourd, des appareils électroménagers en attendant d’avoir plus d’espace. En ce qui concerne les entreprises, elles utilisent souvent les garde-meubles comme locaux d’archivage (stockage de documents, matériels informatiques).Pour le rangement, les sociétés spécialisées proposent aux locataires des locaux fermés à clés. En général, les gardes meubles ont une surface comprise entre 1 et 50 m2, mais certaines sociétés proposent de plus grands espaces pour des besoins exceptionnels. Pour plus de sécurité, locaux de stockage sont situés dans des entrepôts qui disposent 24h/24 de gardiens et de caméras de surveillance.


Les acteurs du marché

Le marché de la location des box de stockage est dominé par trois acteurs principaux. Shurgard occupe le rôle de leader du marché, et contrôle une soixantaine de sites dans l’hexagone. L’entreprise est une filiale de « Public Storage » leader mondial des box offices ; son chiffre d’affaires en France est de 60 millions d’euros. « Une Pièce en plus » vient en deuxième place ; filiale du groupe britannique « safestore », l’entreprise « Une Pièce en plus » est implantée essentiellement en Ile-de-France. Grâce à ses 24 sites, l’enseigne a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires estimé à 30 millions d’euros. Dernier poids lourd du trio, Homebox s’adjuge la troisième place sur le marché, malgré son taux d’implantation plus élevé que ses deux devanciers. En effet, avec pas moins de 70 sites (situés en province pour la plupart), cette filiale du groupe G7 possède un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’euros.

Revenir En Haut