Slide Background

assurances: Assurance Retraite

Slide Background

Préparer sa retraite est une tâche qui nécessite un accompagnement conséquent pour s’assurer des revenus corrects, après la cessation d’activités. Souscription à une assurance-vie, retraites complémentaires...sont autant de perspectives que peut envisager un futur retraité. Dans la panoplie des contrats d’assurances et produits proposés par les compagnies, il convient de bien se renseigner pour éviter les déceptions. Trouvez ici quelques conseils pratiques pour vous guider dans vos choix.


Préparer le départ à la retraite

En France, le régime de retraite commun à tous les salariés (secteur public, secteur privé, indépendant) est la retraite par répartition. Partir à la retraite suppose, bien sûr, remplir les conditions permettant de faire valoir ce droit. L’âge est l’un des critères, de même que la durée d’assurance (trimestres pour la retraite). Ce pour quoi il convient de dresser un bilan et d’évaluer ses futurs gains, par une estimation de la pension de retraite.


Les revenus de la retraite

Globalement, les revenus perçus par le retraité sont inférieurs à ceux de la période où il est en activité. Il peut choisir de complémenter sa pension de retraite par d’autres revenus. Il peut, alors, s’agir d’un plan épargne retraite populaire (PERP), d’une épargne retraite (assurance-vie, PEA, investissement locatif…), etc. 
Tout dépend du type de produit, de l’établissement financier (compagnies d’assurance, mutuelle, caisses…) et des objectifs du retraité. Il existe une troisième alternative, pour ceux qui se sentent encore prêt à travailler quelques années de plus : c’est le cumul emploi retraite, permettant au retraité de continuer à travailler, sous certaines conditions.


Bien choisir ses produits d’assurance retraite

Le choix de son assurance retraite doit se faire après une réflexion mûrie. En effet, certains produits/services proposés par les compagnies peuvent s’avérer décevants. Le futur retraité peut lui-même se documenter ou recourir à un conseiller pour le guider.
Il est préférable de ne pas se focaliser sur un seul produit, et de souscrire à au moins deux contrats séparés : par exemple, un placement d’épargne et un contrat d’assurance-vie. De même, il faut éviter les contrats à règlement périodiques. Les pénalités à payer, en cas d’arrêt de versement pour ce genre de contrats, peuvent être élevées. Choisir les bénéficiaires, lors de la souscription, permet de transférer les fonds aux ayants droit légaux, en bénéficiant d’exonérations fiscales.


Les produits et services d’assurances

Parmi les services/produits des compagnies d’assurance, le livret d’épargne figure en bonne place. C’est un produit plutôt sûr, sans contraintes majeures et simples à utiliser.
Le futur retraité peut aussi choisir d’investir dans l’immobilier pour avoir des compléments de revenus. Cet investissement peut se faire à travers une SPCI (Société Civile de Placement Immobilier), dans l’immobilier locatif. Ce qui permet au retraité de percevoir une rente sur la location du bien. Ce choix peut entrer dans une logique de diversification du patrimoine.
Les complémentaires retraite mutualiste offre, quant à elles, la garantie d’une rente versée à vie. Pendant son activité, le futur retraité cotise par des prélèvements déductibles sur ses revenus, pour en bénéficier plus tard. Il est libre d’augmenter, de réduire ou même suspendre ses cotisations.


Un aperçu des compagnies d’assurance retraite

La MAAF est une compagnie appréciée pour le type de produits qu’elle propose concernant l'épargne retraite. Son offre est très flexible, prenant en compte les objectifs du souscripteur. AXA Assurance propose aussi un plan d’épargne retraite permettant de bénéficier de conditions fiscales avantageuses. Le retraité récupère, dans ce cas, son épargne sous forme de rente viagère ou de capital. Assurland permet, quant à elle, de se constituer un capital, de transmettre un patrimoine, ou même, de financer un projet à long terme (immobilier, études des enfants...) avec un horizon d’investissement.

Revenir En Haut