Slide Background

assurances: Assurance Habitation

Slide Background

Ce type d’assurance vise à aider le propriétaire d’une maison ou un locataire à prendre en charge les dommages qu’il a subis ou que ses voisins ont subis suite à un sinistre (effondrement, explosion de gaz ou autres). Cependant, l’assurance maison/habitation est une prestation répandue qui diffère selon le type de maison ou d’assureur, la catégorie du sinistre et d’autres critères bien précis.Comme tout contrat, le contrat d’assurance habitation fait intervenir deux parties : l’assureur (qui offre le service) et l’assuré (qui demande le service).


Les différents risques couverts par l’assurance habitation

L’assuré est propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement. Afin de ne pas être pris au dépourvu quand en cas de catastrophes, il prend l’engagement de verser à l’assureur une somme d’argent de façon régulière. En retour, l’assureur s’engage à assumer les dépenses financières visant à réparer les dommages qui surviendraient lors d’un drame.La maison ou l’habitation est sujette à de nombreux risques et certains font intervenir les habitants et/ou leurs voisins. En général, on peut classer les risques pris en charge par l’assurance habitation en quatre catégories :

  • Les risques d’ordre naturel (inondation, tempêtes, foudre, séisme et autres catastrophes d’ordre climatique et écologique),
  • Les risques liés aux activités ménagères et à la maison elle-même (dégâts des eaux, dysfonctionnement du chauffage, incendies, explosion, dégradation du mobilier, dommage électrique, etc.),
  • Les risques provenant de facteurs externes (attentats, vols, bris de vitre accidentels),
  • Les risques liés à « la responsabilité civile » (pour prévenir l’habitant de la maison lui-même et pour s’assurer de pouvoir dédommager toute personne qui ait subi des dommages dus à la dégradation de la maison).

Une fois les risques identifiés et connus, on peut demander à son assureur un devis pour avoir une idée plus précise de la charge financière que le contrat d’assurance représente.

 


Choisir son contrat d’assurance habitation

Pour faire le choix de son assurance habitation, il faut être attentif aux critères ci-dessous qui augmentent souvent la valeur de la prime à payer à l’assureur :
Les risques pris en charge (plus ils sont nombreux, plus la prime sera chère),
Le nombre de pièces de votre logement et leur surface respectives (plus il y a de pièces, plus la prime est grande),
La résidence est principale ou secondaire (la prime est plus élevée pour le logement secondaire, les assureurs considère que vous y résidez moins souvent et que l'habitation est donc plus soumise au risque de domages type naturels ou vols),
L’ancienneté du capital mobilier à assurer (l’indemnisation varie en fonction de la valeur de la maison et de son mobilier sur le marché).

En prenant tous ces points en considération, l’assuré peut s’orienter valablement. Pour plus de facilité, il peut se servir gratuitement d’un comparateur de services d’assurance en ligne.


Avantages

En lisant la liste des risques que couvre ce contrat, on devine quels en sont les avantages… Il est certain qu’avec un service de ce type, l’occupant d’une maison et sa famille peuvent convenablement faire face aux dégâts qui pourraient survenir. Par ailleurs, si les dommages occasionnent un conflit avec des tiers, l’assuré peut rapidement les indemniser sans mettre en péril son bien mobilier et son budget.

Revenir En Haut