Slide Background

assurances: Assurance Accident

Slide Background

La garantie accidents de la vie (GAV) protège une personne, et éventuellement ses proches, des conséquences des accidents sur la vie de tous les jours. Le rôle de l'assureur est d'indemniser la victime en proportion de l'accident.


En Bref...

Trois cas fréquents existent : le responsable de l'accident peut être l'assuré, un tiers ou être non identifié. Grâce à un simple comparatif, il est judicieux d'analyser les contrats proposés sur le marché attentivement car certains éléments deANCERla garantie diffèrent grandement d'un contrat d'assurance à une autre.

Attention, la carte bancaire, la sécurité sociale, la complémentaire santé, l'assurance individuelle contractée à l'occasion d'une assurance habitation peuvent couvrir également certains accidents du quotidien. Renseignez vous au préalable sur vos couverture actuelles avant de souscrire à un nouveau contrat inutilement.

Les assureurs traditionnels proposent bien évidemment cette formule mais sachez que les banques qui se tournent de plus en plus vers l'offre de produit d'assurance peuvent également vous proposer cette couverture:


Qui protéger ?

La couverture concerne l'assuré et éventuellement sa famille, époux et/ou enfants à charge.Trois formules peuvent coexister : célibataire, couple et famille. 
Attention cependant, si la responsabilité civile est incluse dans l'assurance habitation, elle couvre les préjudices occasionnés à d'autres personnes. La GAV est la seule assurance qui garantit les séquelles subis seuls, sans l'implication de la responsabilité d'un tiers.


Quoi protéger ?

Il existe cinq types de dommages :

  • les accidents domestiques : chute, intoxication, brûlure, blessure suite à du jardinage ou du bricolage,
  • les accidents de loisirs : sport, sortie, voyage... ,
  • les accidents médicaux,
  • les attentats ou agressions.

L'assurance accidents ne couvre donc pas ni les accidents du travail, ni les accidents routiers indemnisés par d'autres assurances spécifiques. De plus certains sports ne sont pas assurés, mais sont couverts par la licence même du sportif.


Se faire indémniser après un préjudice

L'indemnisation a pour objectif de faire face à un préjudice physiques, les conséquences d'un accident qui concernent les domaines professionnels, personnels, matériels et familiaux de la victime. Les dommages moraux et économiques des bénéficiaires sont étudiés et indemnisés en cas de décès. Généralement, la garantie couvre les accidents qui ont lieu en France ou dans les pays de l'Union européenne, ainsi que les DOM-TOM.

En cas de séjour à l'étranger, l'assuré est couvert mais pas au-delà de trois mois. Le contrat de base stipule que l'indemnisation des victimes se fait si l'incapacité permanente est égale à au moins 30%. Certains assureurs réduisent cette incapacité à 5% ou 10% mais en contrepartie d'une cotisation plus importante.


Quels sont les délais pour toucher l'indemnisation ?

  • Il faut compter cinq mois maximum après la déclaration de l'accident ou du décès.
  • Si la victime donne son accord (la consultation d'un avocat est parfois conseillée), elle sera indemnisée au plus tard un mois après.
  • Il est convenu qu'un plafond de 1 000 000 euros par victime ne peut pas être dépassé pour cette indemnisation.

Les principaux assureur qui proposent une couverture contre les accidents de la vie privée sont les suivant : Allianz, Amaguiz, Aviva France, Axa, CIC, CNP Assurances, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Eurofil, GMF, Maif, Pacifica...

Certains assureurs vous proposent des services d'assistance comme l'aide ménagère et la garde des enfants. Vous pouvez souscrire en ligne ou contacter une agence commerciale. Pour compléter votre couverture, il existe d'autres produits intéressants comme la complémentaire santé, l'assurance décès valeur prévoyance ou l'assurance vie vers l'avenir.

Revenir En Haut